YAOUNDE IV, D’AWOUMA MBALLA à BIHINA EFFILA
Itinéraire communal vers l’Emergence
Par M. EVINI AVANG Jean Jacques, Conseiller Municipal.
1987
YAOUNDÉ IV
Le Temps Des Fondations
Le 4e arrondissement de Yaoundé est instauré en 19741. La commune d'arrondissement est créée en 1987.
1997
YAOUNDÉ IV
La Phase Transitoire
Cette nouvelle période annonce de nouveaux concepts tels que l’investiture et le consensus. Il s’agissait, en fait, d’une évolution asymptotique de la Démocratie qui démontrait par-là sa maturité. Le jeu démocratique se confirmait de plus en plus dans ses multiples facettes, à l’image de cette pluralité des candidatures annoncées pour les primaires des élections législatives de 1997.
2004
YAOUNDÉ IV
L’époque Contemporaine
La succession d’ABEGA MBIDA Théophile va s’opérer sans grand heurt. Toutefois, une sorte d’imbroglio juridique va susciter une pétition initiée par quelques conseillers contre la non-application de l’article 70 des dispositions de la loi N°2004/018 du 22 Juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes.
2020
YAOUNDÉ IV
Nouveau Maire
dans une option de consensus applicable en cas de nécessité, les 61 conseillers municipaux de la liste consensuelle vont se départager dans un duel démocratique entre AMOUGOU NOMA Régine, maire sortante et BIHINA EFFILA Gabriel, 1er Adjoint sortant qui, lui, inattendûment, a surgi en présentant, in extremis, sa candidature au poste de maire titulaire à l’occasion de la session de plein droit du 25 février 2020.BIHINA EFFILA sera ainsi élu avec ses adjoints par 32 voix contre 29 voix.