La voix majeure de la commune de la ville, Yaoundé4
La Commune d'Arrondissement de Yaounde IV est située dans la Région du Centre, précisément au sud de la ville de Yaoundé et est implantée sur une superficie estimée environ à 5000 m2. Elle couvre en termes d’unité de commandement une superficie estimée à 57 km2.
GABRIEL EFFILA BIHINA
maire, depuis 25st Feb,2020
Champs Socio-économiques de la Commune de Yaounde 4
01
Plan
Educatif
elle compte environ quatre-vingt-quinze (95) écoles maternelles, cent neuf (109) écoles primaires dont quatre-vingt-quinze (95) privées et quatorze (14) publiques. Pour ce qui est de l’enseignement secondaire, on compte six (6) lycées d’enseignement général et (1) lycée d’enseignement technique ; une vingtaine de collèges privés. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, on dénombre de quatre (4) établissements supérieurs comme l’Institut Siantou Supérieur, l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) etc.
1. Sur le Plan Educatif
02
Plan
Sanitaire
la commune compte vingt-cinq (25) institutions de formations sanitaires regroupées en plusieurs catégories et de nombreuses structures de santé privées entre autres, les CMA (Centres Médicaux d’Arrondissement) de Nkomo, d’Odza ; les CSI (Centre de Santé Intégré) de Meyo, de Mimboman ; les hôpitaux de district comme l’Hôpital de District de Nkolndongo etc.
2. Sur le Plan Sanitaire
03
Plan
Sportif
il existe plusieurs stades, à l’exemple du stade Abega, le stade de Nkondengui, le stade Malien, le Centre Technique de la Fecafoot.
3. Sur le Plan Sportif
04
Plan
Sécuritaire
la Commune d'Arrondissement de Yaounde 4 abrite des prisons et brigades comme la prison de Nkondengui, la brigade d’Odza, le Commissariat de sécurité publique Central N° 4 et le Commissariat de sécurité publique du 15eme ainsi que plusieurs postes de polices.
4. Sur la Plan Sécuritaire
05
Plan
Economique
la CAY 4 a la particularité d’abriter la principale zone industrielle du Département du Mfoundi. Son économie est essentiellement basée sur le commerce général. On note par exemple la présence des industries brassicoles (SABC, UCB), les agences de voyage situées en Mvan et à Mimboman, les marchés de vivres (de Mvog-Mbi, Ekounou…), les boulangeries, les établissements hôteliers (Xaviera hôtel), les supermarchés (Carrefour), les concessionnaires automobiles (CAMI TOYOTA, TRACTAFRIC) et bien d’autres. On y pratique aussi l’agriculture, l’artisanat et l’élevage.
5. Sur le Plan Economique
//////////
City Plantation Award – 1988
Blinded by desire, that they cannot foresee belongs which through shrinking.
//////////
Environment Safety Award – 1995
Trouble that are bound to ensue and equal to those city work who fail their duty.
//////////
Architectural Heritage Award – 1996
Foresee the pain and trouble that are bound to ensue and equal blame belongs.
//////////
Municipal Projects & Services Award 2001
Our power of choice untrammelled and when nothing prevents what like best.